Sous l'Ancien Régime
Nationes et Regiones
Dès le XIIè siècle dans les Universités de Paris et Bologne, les étudiants sont divisés en Nationes (nations). En fonction de leur région d'origine, ils sont affectés à la France, la Picardie, la Normandie ou l'Angleterre (l'Allemagne à partir du XVIè siècle) [1] . Alors que les Universités à l'époque ne comportaient que les facultés d'Art, de Droit, de Théologie et de Médecine, la filière étudiée n'avait aucune incidence sur la Natione dans laquelle était l'étudiant. Elles étaient sensées représenter les points cardinaux indiquant l'origine des étudiants. Et au sein de ces Nationes, les étudiants étaient divisés en Regiones (Provinces). D'abord apolitique, les Nationes devinrent vite des éléments de patriotisme régional qui importaient au sein des universités les conflits de leur temps (guerres de religions, etc...) Malgré cela, la communautarisation des étudiants permis aux universités d'être marquée d'une « ouverture permanente à des réformes dynamiques » [2].
Comme les fraternités, les corporations ou les divers ordres estudiantins modernes, elles avaient pour but d'aider l'étudiant à s'intégrer à l'Université, souvent dans une ville qui n'est pas la leur, et leurs proposaient des activités pour occuper leur temps libres.
Bien que rarement chanté, le dernier couplet du Gaudeamus Igitur, reconnu comme l'hymne international des étudiants, fait référence à ces Regiones, au sein des Nationes :
Alma Mater floreat, quae nos educavit; (bis) Caros et commilitones, Dissitas in regiones Sparsos, congregavit. (bis) [3] |
Que fleurisse notre mère l'Université qui nous a élevé Chers amis et camarades Divisés en Regiones Elle a rassemblé les dispersés |
Les Nationes et Regiones disparurent à la Révolution, avec la fermeture des Universités en 1793, mais on peut considérer qu'elles sont l'ancêtre des corporations et fraternités étudiantes d'aujourd'hui. D'ailleurs, les Nationes des universités scandinaves, moins impactées que le reste de l'Europe par les guerres napoléoniennes, ont survécu jusqu'à aujourd'hui.
La Basoche
La Basoche était une corporation d'étudiants en droit et de juristes. Elle est née sous Philippe IV le Bel (1285-1314) et résidait au Palais Royal à Paris. De nombreuses Basoches régionales existaient également et étaient inféodés à celle de Paris. Au sein de ces basoches, les étudiants élisaient un Roi de la Basoche qui avait une cour, des armoiries, etc...Une fois par an, le Roi de la Basoche de Paris faisait une revue de ses sujets, ce qui était l'occasion de réunir plusieurs milliers d'étudiants et de juristes à Paris lors d'une cérémonie et de festivités pompeuses.
Leur manque de diligence lors de leurs célébrations iritaient les dirigeants et Henri III (1573-1575), poursuivant l'oeuvre de François 1er qui avait interdit ces festivités, supprima le titre de Roi, qui survécu sous d'autres appélations (Abbé, Empereur, etc...) [4]
Révolution et Empire
Avant la Révolution, et à l'exception de quelques écoles pour les pauvres ou très spécialisées, c'était à l'Université que se faisait tout le cursus scolaire. On entrait à 10 ans en faculté des Arts, de laquelle on sortait diplômé à 18 ans, puis on pouvait continuer en Droit, en Théologie ou en Médecine. La révolution refonde totalement le système d'éducation en 1793, et les Universités sont fermées pour être remplacées par les Lycées et les Ecoles Spéciales (supérieures). [5]
La même année, le Roi de la Basoche de Paris, toutes sa cour et de nombreux rois régionaux déposèrent les armes au pied du tombeau de Philippe Le Bel, et prêtèrent allégence à la Révolution, si bien que de nombreux basochiens allèrent garnir les rangs de la Grande Armée. [6]
C'est dans la droite ligne de la fermeture des universités qu'est fondée en 1794 l'École Centrale des Travaux Publics, renommée l'année suivante École Polytechnique. [7]
Restauration
à venir
IIè République et Second Empire
à venir
Belle Epoque
à venir
Première Guerre Mondiale
à venir
Entre deux guerres
à venir
Seconde Guerre Mondiale
à venir
Après-guerre
à venir
Années 1960
à venir
Post Mai 1968
à venir
Période Contemporaine
à venir
Sources :
[1] Archives de l'Ancien Régime, Université de Paris, Ministère de la culture http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/guideorientation/VII-1-univerparis.htm (consulté le 30/03/2024)
[2] Martin Kintzinger, Les nations universitaires au moyen-âge, l'université sous condition ? https://books.openedition.org/psorbonne/21732 (consulté le 30/03/2024)
[3] Xavier Hubaut, Gaudeamus, Chansons paillardes de France et d'ailleurs https://xavier.hubaut.info/paillardes/gaudeamus.htm (consulté le 30/03/2024)
[4] Wikipedia, La Basoche https://xavier.hubaut.info/paillardes/gaudeamus.htm (consulté le 30/03/2024)
[5] Wikipedia, Histoire des Universités Françaises, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_universit%C3%A9s_fran%C3%A7aises (consulté le 01/04/2024)
[6] Commandant RoSWeLL, communication personnelle
[7] Wikipedia - Ecole Polytechnique, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_polytechnique_(France) (consulté le 01/04/2024)